Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2010 4 20 /05 /mai /2010 17:00

Lundi 26 avril : Plusieurs journées en une !

 

En ce lundi matin, alors que Christophe et SImon restent à l'hotel pour enregistrer quelques guitares, Fabrice de Xavier ont rendez vous avec Michel et Mimina (voir article du Jeudi soir) pour aller au marché choisir des tissus pour la confection des chemises de scène de Yapa !

 

A peine arrivés au marché que des dizaines de vendeurs se mettent à nous suivre dans les allées pour tenter de nous attirer dans leur échoppe.

 

Le choix n'est pas facile car ne ne voulons pas de tissus trop "Africains" mais nous souhaitons tout de même des tissus qui sortent de l'ordinaire (tenue de scène oblige !).

 

Nous finissons par tomber d'accord sur différents tissus dont un fait de Faso Danfani tissé de fils aux reflets argentés ...

 

Cette heure passée dans le marché est particulièrement éprouvante car il est près de midi et la température est très très élevée.

 

Nous retrouvons le reste de Yapa, KPG et Hélène, dans un restaurant qui deviendra notre cantine car située juste à coté de l'hotel et typique de Ouaga : on y mange un délicieux riz gras (riz mélangé à des légumes faisant penser à une ratatouille) pour 400 CFA (environ 75 centimes d'euros ...).

 

A 14h, début de la deuxième journée : Michel nous rejoint avec son 4x4 pour nous accompagner au village de KPG où a lieu une cérémonie des masques pour des funérailles d'un des habitants.

 

Nous prenons du retard et ne partons que vers 15h30, alors que le ciel est menaçant.

 

P1010402

 

Quelques minutes plus tard, alors sur la grande route rectiligne qui nous mène à Saaba, la pluie commence à tomber puis c'est un orage très intense qui nous tombe dessus. On ne voit plus à 3 mêtres ...

 

P1010392

 

Yapa Burkina (1)

 

Passé les premiers moments de panique, nous profitons de cette ambiance sortant de l'ordinaire pour filmer KPG en vue d'un clip du morceau Le Fils (sur l'album Pariwaga).

 

 

 

 

Puis, nous sortons les guitares pour que KPG nous filme.

 

P1010396

 

L'orage se calme et nous continuons tranquillement la route

 

Yapa Burkina (2)

 

Yapa Burkina (5)

 

Arrivés à Saaba, nous partons directement saluer le chef du village, tradition oblige. Puis nous allons au centre Koombi, le centre culturel que KPG monte dans son village. Nous avions été les premier artistes à y jouer deux ans auparavant (souvenez-vous). Depuis, le centre est aménagé, de petites huttes pour les enfants ont été construites et KPG construit à proximité un amphithéatre.

 

La pluie continue malheureusement tomber rendant ce paysage particulièrement irréel. Xavier donne un cours de congas improvisé.

 

Yapa Burkina (12)

 

P1010412

 

Yapa Burkina (10)

 

Yapa Burkina (13)

 

Yapa Burkina (9)

 

Yapa Burkina (7)

 

Une petite vidéo d'ambiance :

 

 

 

 

 

Nous partons ensuite sur les lieux de la cérémonie des masques qui est terminée du fait de la pluie. Toutefois, les gens du villages sont encore là, certains jouant des percussions traditionnelles et d'autres dansant. Nous serrons des dizaines de mains d'habitants que nous présente KPG.

 

Avant de partir, nous retournons saluer le chef du village qui nous invite dans sa maison et nous y laisse seuls quelques dizaines de minutes. "Il veut vous faire un cadeau" nous dit KPG.

 

Puis, on nous invite à sortir et nous découvrons avec stupéfaction, le chef du village entourés de quelques habitants et entourant .... un mouton, notre cadeau. Un très beau cadeau qui montre l'importance que nous 4 avons désormais dans ce village, grâce à nos venues, nos concerts devant les enfants et certainement également grâce aux liens particuliers que nous avons avec KPG, l'enfant du village, qui parle fréquemment de nous.

 

P1010420

 

Le temps pour nous de faire une photot et nous (enfin KPG et Michel ...) chargeons le mouton dans le coffre, le temps de réfléchir à ce que nous allons en faire : nous décidons rapidement d'organiser une fête à Ouaga pour manger le mouton en compagnie de tous les amis que nous avons désormais. Comme nous ne ne pouvons pas garder le mouton à l'hotel, nous le laissons au village, il nous sera rappatrié par bus quelques jours plus tard.

 

De retour au centre Koombi, nous prenons nos guitares devant les enfants et organisons un concert improvisé où les enfants donneront de la voix ! Nous regrettons de ne pas avoir pris notre ordinaleur pour enregistrer les coeurs.

 

P1010424

 

Un petit son enregistré à l'appareil photo (l'image est noire, il fait nuit !)

 

 

 

 

Nous finissons par les quitter pour rentrer à Ouaga car il est déjà très tard. Nous espérons que nous reviendrons dans quelques années.

 

Arrivés à Ouaga, nous allons manger un délicieux poison braisé dans un restaurant connu de KPG.

 

Puis Michel nous ramène à l'hotel où nous croisons le groupe King Kora Big Band qui joue au festival et vient d'arriver. Ils sont tous sur le point de partir boire une bière dans un maquis et nous entrainent avec eux alors que nous souhaitions vraiment nous reposer ...

 

Sur les bons conseils de SImon, nous partons tous à pied pour le Matata situé à 20 minutes de marche.

 

Nous y resterons une heure et rentrons enfin à l'hotel.

 

Fin de la journée marathon !

 

****

Fabrice, pour Yapa

****

Partager cet article
Repost0

commentaires